Les fortes précipitations enregistrées dans de nombreuses régions de France lors de ces trois dernières semaines, ainsi que les vents violents qui les ont accompagnées, souvent de secteur Sud à Sud-Ouest, ont fortement perturbés la stabilité de certains arbres de nos parcs et jardins.
Les terres, en se gorgeant d’eau, passent d’une phase solide plus sèche à une phase plastique voire liquide si le phénomène s’accentue comme dans les sables mouvants : les particules de terre manquent de cohésion et n’offrent plus l’ancrage nécessaire aux racines des arbres.
Les arbres plantés dans des fosses de grands volumes et dont les terres sont de bonnes qualités physico-chimiques et biologiques ou sollicités régulièrement par les vents dominants, les espèces à racines traçantes et semi-traçantes, émettent une rhizosphère conséquente assurant une bonne stabilité et résistance aux vents.
Les arbres « cibles » sont ceux qui présentent une « grande voilure », un houppier volumineux un peu comme les multicoques de course « surtoilés » qui traversent l’Atlantique et qui parfois, malheureusement cassent leurs mâts ou chavirent… On comprend le rôle primordial des arboristes grimpeurs à qui on demande des réductions et des recalibrages de couronne.
Le mauvais état sanitaire des sujets, les arbres sénescents, l’ablation partielle des racines lors des décaissements d’allées ou de la pose des réseaux divers accentuent également cette instabilité et par conséquent les risques de chute.
Écrire commentaire
DUPIN (samedi, 02 juillet 2022 18:56)
Peux t'on mettre en cause l'ancien propriétaire pour négligence. En effet, dans le parc de notre habitation se trouve un chêne remarquable de trois cent ans, il jouxte notre habitation ; suite à un coup de vent, une branche d'une tonne s'est détachée du tronc occasionnant de nombreux dégâts ,nous mettant en péril ainsi que notre habitation. Pendant l'opération d'élagage constatons à différents endroits lors de la coupe diamétrale que celui est pourri. Peux t'on se retourner légalement contre le propriétaire.